JEUNESSE
eduquer

Opérations d’information lors de salons, conférences ou promenades commentées, actions pédagogiques sur la protection de l’environnement, animations au service de l’Orge et de sa vallée...
Les animateurs du Syndicat sensibilisent un public très large à la protection de l’eau et des milieux naturels. Afin d’appréhender les notions clés liées à l’eau et au développement durable, au programme des écoliers du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) et des collégiens, de nombreuses animations pédagogiques et ludiques sont proposées aux enseignants du territoire de la vallée de l’Orge.
À l’aide d’outils et de supports variés,les animateurs du Syndicat transmettent des connaissances autour du thème de l’eau : le cycle naturel de l’eau, le cycle de l’eau domestique, la biodiversité, la lutte contre les inondations... Ils font prendre conscience à chaque élève de son rôle dans la préservation de cette précieuse ressource.

Faire des élèves de la vallée de futurs Éco-citoyens

Les animateurs du Syndicat de l’Orge sensibilisent les élèves du territoire (écoles, collèges et lycées) à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Axées sur la découverte de l’environnement et les missions du Syndicat, de nombreuses animations pédagogiques et ludiques permettent aux enfants de comprendre l’importance de protéger la nature. Grâce aux éco-gestes enseignés pour économiser l’eau potable et préserver le milieu naturel, les élèves ont même les clés pour agir.
Des outils pédagogiques, tels que le cahier “Voyage au pays de l’eau” ou les différentes maquettes (cycle naturel de l’eau, fonctionnement d’un bassin de retenue, cycle de l’eau domestique, sources de pollution...), permettent aux animatrices de transmettre les notions clés liées à l’eau et au développement durable.

Des animations pédagogiques pour le développement durable et l’éco-citoyenneté

Deux types de projets d’animation existent :

la classe d’eau : ce projet nécessite un réel partenariat entre les animatrices et les enseignants puisqu’il s’inscrit dans le programme scolaire à partir du cycle 3. Neuf interventions (une par mois d’octobre à juin) donnent la possibilité aux élèves d’aborder un large éventail de thèmes liés à l’eau. En classe ou au bord de l’Orge, ils découvrent l’importance de l’eau, l’impact des activités humaines sur le milieu et les actions du Syndicat sur le territoire.

les ateliers ponctuels : parmi 11 interventions en classe ou sur le terrain, l’enseignant peut choisir différentes animations sur le thème de l’eau, toujours en adéquation avec les programmes scolaires et les missions du Syndicat. Une classe peut bénéficier de 3 ateliers maximum.

» Télécharger le programme des animations

» Le cycle de l'eau domestique

» Le cycle naturel de l'eau

» Risque d'inondation

» Les sources de pollution

» La station d'épuration


L’exposition Goutedo

» L’eau dans la ville… Les aventures de Goutedo », 10 affiches expliquant les cycles de l’eau naturel, domestique, … Les sources de pollution…

» Télécharger les 10 affiches


Un blog qui valorise les animations

Grâce au blog de Goutedo, les enseignants transmettent des photographies prises au cours de l’animation, mais aussi des articles, panneaux, poèmes ou comptes-rendus que les élèves ont réalisés suite à l’animation. C’est un bon moyen de faire le bilan de la séance et de créer un lien avec les parents.

www.leblogdegoutedo.fr

Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.