LOISIRS
p3

Promeneurs, sportifs, pêcheurs, naturalistes… vous entrez dans un espace naturel aménagé et ouvert au public pour votre bien-être et votre plaisir. La vallée de l’Orge est vouée à la préservation d’espèces animales et végétales. Les espaces naturels sont la propriété du Syndicat de l’Orge qui en assure également la gestion et en fixe les règles d’usage commun. Le non-respect de ce règlement expose les visiteurs – promeneurs, sportifs, pêcheurs, naturalistes, … à des poursuites pénales.

 

Un document officiel*

Le règlement des espaces naturels des vallées de l’Orge aval et de ses affluents est un document officiel applicable et opposable à tous. Il est le fruit d’une décision des élus du Syndicat de l’Orge, qui regroupe les représentants de 37 communes dont 3 communautés d’agglomération. Il incombe aux agents du Syndicat de l’Orge, gestionnaire, et aux pouvoirs de Police de le faire appliquer et respecter.

*Délibération du bureau du Syndicat de l’Orge du 04/02/2010. Arrêtés municipaux des communes de : Arpajon (N°7/2010), Athis-Mons (N° 277/2010), Brétigny-sur-Orge (N°251/2010), Bruyères-Le-Châtel (N°2010/30), Épinay-sur-Orge ( N°087/2010), Juvisy-sur-Orge (N°2010/239), La Ville-du-Bois, Leuville-sur-Orge (N°24/2010), Linas (N°164/10), Longpont-sur-Orge (N°2011/015), Marcoussis (N°10/127), Montlhéry, Morsang-sur-Orge (N°10/199), Nozay, St Germain-lès-Arpajon (N°2010/57), Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des Bois, Savigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge (N°2010/208), Villiers-sur-Orge (N°2011/19), Viry-Chatillon

 

Préserve l’identité particulière de la vallée de l’Orge

Ce règlement vise la préservation de l’identité et le bon usage des vallées de l’Orge aval et de ses affluents. Ces espaces naturels sont des sites :
- publics dont la gestion s’exerce dans une logique partenariale associant les décisionnaires et les usagers,
- riches et fragiles du point de vue écologique dont certaines zones sont identifiées officiellement comme telles (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique ou Floristique – ZNIEFF, Espaces naturels sensibles du département de l’Essonne, trames verte et bleue de la région Île-de-France),
- récréatifs et ressourçants pour la population dans un contexte urbanisé,
- stratégiques et vitaux quant à leurs fonctions hydrauliques de régulation des crues, à leurs fonctions auto-épuratrices des eaux et à leurs fonctions écologiques par leur rôle de corridor biologique.

 

Une responsabilité engagée et partagée avec les usagers

Notre responsabilité d’acteur de la vallée de l’Orge et de ses affluents est donc importante et engage le Syndicat de l’Orge à adopter des comportements éco-citoyens afin de préserver ces espaces naturels. Promeneurs, sportifs, pêcheurs, naturalistes… Quel que soit leur usage, il est aussi de votre responsabilité de veiller à préserver ces espaces naturels.

Télécharger la charte du promeneur citoyen