Le respect de l’environnement sur les espaces naturels de la vallée de l’Orge et de ses affluents doit mener chaque visiteur à considérer avec attention les sites qui lui sont offerts.
La flore
Les milieux de la vallée de l’Orge sont nombreux et contrastés. Ils comprennent des espaces caractéristiques de la plaine alluviale : des cours d’eau, des boisements, des prairies naturelles, des zones humides… La flore correspondante est donc riche et diversifiée (plus de 300 espèces référencées)
Tout comme la flore, la faune de la vallée est hébergée dans des milieux de petites dimensions, mais très typés. Ainsi, on dénombre une douzaine d’espèces de mammifères, 23 espèces de poissons, 24 espèces de libellules, 33 espèces de papillons, de nombreux amphibiens et reptiles, et surtout plus de 100 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs. À cette liste, s’ajoutent des troupeaux de poneys ou chevaux qui contribuent à la gestion écologique des prairies
Depuis de nombreuses années, le Syndicat de l’Orge s’efforce de reconquérir les écosystèmes aquatiques et terrestres de la vallée pour favoriser la biodiversité et lutter contre un appauvrissement floristique et faunistique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent de mesurer l’audience de notre site . PIXEL_LINK_LEGAL_TEXT