LOISIRS
IMGP8889

Promeneurs, suivez la flèche, entre Arpajon et Athis-Mons, 50 kilomètres de piste sont entretenues par le Syndicat. La promenade de l’Orge constitue un véritable poumon vert dans le milieu urbanisé du nord de l’Essonne. De nombreux aménagements, passerelles, aires de pique-nique, panneaux de situation et pédagogiques agrémentent le parcours sans dégrader les sites. De nombreuses espèces d’oiseaux nichent à proximité de l’Orge. Les saules, les iris et les roseaux s’épanouissent au bord de l’eau. Depuis la promenade de l’Orge, vous pourrez découvrir le château de Lormoy, la basilique de Longpont, la tour de Montlhéry ou le pont des Belles Fontaines. Autant de raisons de vous mettre au vert pour une balade au fil de l’Orge.

Le Syndicat de l’Orge est en charge de l’entretien de la rivière et de ses berges, de la gestion hydraulique, de l’assainissement, de la prévention des inondations, de la surveillance de la qualité de l’eau et de la lutte contre les pollutions. 282 hectares de terrain. Une nature à préserver pour le bien-être des hommes, de la faune et de la flore.

Patrimoine naturel

Le syndicat de l’Orge privilégie l’observation de la nature, la promenade, la pêche, la détente. Plusieurs milliers de promeneurs fréquentent les 7 parcours de promenade de la coulée verte.

 

Patrimoine historique

Le patrimoine de la vallée de l’Orge est réparti en chapelet au fil de l’eau et en balcon sur les coteaux. Les éléments patrimoniaux (moulins, lavoirs, ponts, monuments, …) marquent fortement le paysage. Leur implantation est étroitement liée à la présence de l’eau et à la morphologie du territoire. À la fin des années 70, l’aménagement de la vallée prend un tournant important : la ville qui tournait le dos à la rivière se met en contact avec elle grâce à la prise de conscience collective de l’existence d’un écosystème lié à l’eau. 

Télécharger le guide du promeneur
Télécharger la carte de la Promenade de l’Orge
Télécharger la carte de la Promenade de la Sallemouille

La promenade de l'Orge Google maps