AGIR POUR L'ORGE
DSC00178

Le Syndicat de l'Orge exploite un réseau intercommunal d'assainissement allant de Breuillet à la station de relèvement de Crosne, (150 kilomètres de canalisations). Deux collecteurs intercommunaux d'eaux usées suivent l'Orge en fond de vallée et récupèrent les effluents en provenance des réseaux communaux et des Syndicats de l'amont : (Yvette, Rémarde, Renarde, Orge supérieure).

maitriser 1 1

L'assainissement intercommunal concerne l'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales. Dans la vallée de l'Orge, l'assainissement est réalisé de manière séparative : les eaux pluviales et les eaux usées sont collectées dans des collecteurs séparés et prennent des destinations différentes :
•  les eaux usées sont transportées jusqu'à la station d'épuration de Valenton
•  les eaux pluviales sont rejetées directement à la rivière.

Parfois, en raison de la topographie des lieux, les effluents ne peuvent s'écouler de façon gravitaire. On doit donc enterrer les collecteurs plus profondément et relever en plusieurs endroits les eaux grâce à des stations de relevage. Le Syndicat exploite 22 stations de ce type.

L’assainissement au Syndicat de l’Orge c’est :
L’entretien des réseaux (vérification des écoulements, curage des collecteurs, enquêtes de conformité des branchements chez les particuliers et les entreprises...).
L’exploitation de 119 km de réseaux syndicaux eaux usées et de 31 km de réseaux syndicaux eaux pluviales.
La gestion de 5 ouvrages de dépollution des eaux pluviales et de 2 stations d’épuration des eaux usées.


Et vous ?
Mieux vaut prévenir que guérir !
L’évacuation des eaux usées doit être complètement distincte de celle des eaux pluviales. Préservez l’environnement et faites vérifier la conformité de vos installations. Contactez votre commune : elle accompagnera votre démarche.

maitriser 1 2