SYNDICAT DE L'ORGE
IMGP8045
La gestion d’une rivière concerne tous les habitants d’une même vallée, c’est pourquoi 37 communes dont trois communautés d’agglomération sont rassemblées au sein du Syndicat de l’Orge autour de compétences relatives à la collecte et au transport des eaux usées, à la gestion hydraulique des cours d’eau, à la prévention des risques inondation, à l’amélioration du fonctionnement des réseaux d’assainissement et à la reconquête de la qualité des rivières et des milieux naturels. Engagé depuis 15 ans dans une démarche de management environnemental, le Syndicat agit pour le développement durable de la vallée de l’Orge.

Tendre durablement vers un objectif de bonne qualité pour l’Orge et ses affluents, tel est l’enjeu du contrat de bassin “Agir pour l’Orge !” signé en 2012. Le contrat de bassin fédère l’ensemble des acteurs et financeurs autour de la reconquête de l’Orge aval et de ses affluents en vue d’obtenir un bon état chimique et un bon potentiel écologique en 2027.

» Télécharger le bilan du contrat Orge Aval

94 collaborateurs gèrent la santé écologique de la rivière Orge et de sa vallée. Formés à des outils de conception et de gestion moderne - débitmètre, télégestion, système d'information géographique - ces agents sont également des hommes de terrain capables d'intervenir à tout moment dans la vallée en cas de pollution ou d'inondation. Prévention des pollutions, réhabilitation des collecteurs, mise en conformité des branchements, restauration de cours d’eau, aménagement et entretien de la vallée, éducation à l’environnement, information aux usagers, gestion administrative, telles sont les missions quotidiennes les agents du Syndicat de l’Orge qui travaillent au sein des services milieux naturels, ressources, assainissement...Une action d’envergure qu’ils exercent sur un territoire de 282 hectares. Retrouvez l’ensemble des chiffres clés en 1 clic.

chiffres 06

chiffres 08

chiffres 10

chiffre 1

chiffres 12

Partenaires institutionnels, communes et communautés d’agglomération partenaires et le Syndicat unissent leur action pour une meilleure cohérence.

Association de meuniers et de riverains il y a 170 ans, Syndicat de communes et de communautés d’agglomération aujourd’hui, au fil des ans, le Syndicat s’est transformé, élargissant simultanément ses domaines de compétences et d’intervention.