La gestion d’une rivière concerne tous les habitants d’une même vallée, c’est pourquoi 37 communes dont 3 communautés d’agglomération sont rassemblées au sein du Syndicat de l’Orge autour de compétences relatives à la collecte et au transport des eaux usées, à la gestion hydraulique des cours d’eau, à la prévention des risques inondation, à l’amélioration du fonctionnement des réseaux d’assainissement et à la reconquête de la qualité des rivières et des milieux naturels. Le Syndicat de l’Orge s’appuie sur la compétence d’élus (les délégués votent en AG les décisions) et de 100 collaborateurs capables d’intervenir quotidiennement dans la vallée . Engagé depuis 14 ans dans une démarche de management environnemental, le Syndicat agit pour le développement durable de la vallée de l’Orge.

 

LE SYNDICAT DE L'ORGE RECRUTE :

 

Un ingénieur responsable du service assainissement (h/f) 

Vous assurez l’encadrement du service assainissement composé :

-          D’un pôle exploitation des ouvrages composé de 6 agents (maintenance en régie d’un parc d’une quarantaine de postes de relevage et de 8 stations d’épuration),

-          D’un service pour l’entretien du réseau de transport d’eaux usées et d’eaux pluviales,

-          D’un service de maîtrise d’œuvre en régie études et travaux composé de 3 agents. 

Outre ses missions d’encadrement et de dynamisation de services, vous assurerez également des missions de maîtrise d’œuvre études et travaux pour participer notamment à la politique de réhabilitation des collecteurs de transport et de collecte (réseaux allant du diamètre 200 mm au diamètre 2200 mm), à la rénovation du parc de stations de relevage, à la mise en place d’unités de désodorisation ou bien à la création de stations d’épuration. 

Plus précisément, vos missions de maîtrise d’œuvre concerneront :

- la planification et le suivi d’études préalables à la réhabilitation de réseaux d’assainissement,

- l’analyse et la synthèse des résultats des études préalables dans le but d’établir un diagnostic de l’état des ouvrages et un programme de travaux,

- la présentation des études et projets en réunions,

- l’élaboration des dossiers de subventions et de consultation des entreprises,

- le suivi de travaux,

- la préparation et le suivi budgétaire.

Votre profil : Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, vous disposez au minimum de 5 ans d’expérience acquise dans un poste similaire. Poste également ouvert aux contractuels. 

Qualités requises : Capacités managériales, rédactionnelles, autonomie, Pack office 2007. 

Conditions : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS.

Poste à pourvoir immédiatement

Les candidatures (lettre manuscrite, CV) sont à adresser avant le 12/04/2018 à Monsieur le Président du Syndicat de l’Orge, 163 route de Fleury – 91172 Viry-Châtillon – www.syndicatdelorge.fr

Contacts : Madame Manuela Da Costa, responsable du service des Ressources Humaines

par téléphone au 01 69 12 15 69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ou


Madame Pascale REINIER, Directrice générale adjointe en charge de l’assainissement

par téléphone au 01 69 12 15 62 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chargé d’opération spécialisé en assainissement (h/f)

(ouvert aux techniciens principaux de 1ère classe ou Ingénieurs)

Avec 2 techniciens au sein du service « Gestion Patrimoniale des Ouvrages d’Assainissement », sous la responsabilité du responsable du service assainissement, vos missions seront les suivantes :

- Planification et suivi d’études préalables à la réhabilitation de réseaux d’assainissement,

- Analyse et synthèse des résultats des études préalables dans le but d’établir un diagnostic de l’état des ouvrages et un programme de travaux,

- Présentation des études et projets en réunions,

- Elaboration des dossiers de subventions et de consultation des entreprises,

- Suivi de travaux de réhabilitation par l’intérieur (gainage, chemisage, tubage), de travaux traditionnels de création de collecteurs,

- Diverses études en assainissement (dévoiement de collecteurs, SDA, études pour le compte des communes, unité de désodorisation, …).


Votre profil : Bac +2 (BTS GEMEAU ou équivalent) à Bac +5 en assainissement selon expérience. Vous disposez au minimum de 2 ans d’expérience acquise dans un poste similaire. Poste également ouvert aux contractuels.

Qualités requises : Capacités rédactionnelles, autonomie, Maîtrise d’Autocad, Pack office 2007.

Conditions : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS.

 
Poste à pourvoir depuis le 1er janvier 2018



Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 16/02/2018 à :
Monsieur le Président du Syndicat de l’Orge - 163 route de Fleury - 91170 VIRY-CHATILLON
ou par le biais du site internet : www.syndicatdelorge.fr



Contacts :

Madame Manuela Da Costa, responsable du service des Ressources Humaines
par téléphone au 01 69 12 15 69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou

Monsieur Frédéric Decultot, responsable du service « Gestion Patrimoniale des Ouvrages d’Assainissement »
par téléphone au 01 69 12 15 71 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un(e) Botaniste – CDD de 6 mois 

Sous la responsabilité du chef de service « Prospective et Études des Milieux naturels », vous serez en charge de :

- Préparer et réaliser des expertises de terrain (inventaires et suivis standardisés)
- Saisir les observations dans la base de données
- Analyser et interpréter des données
- Réaliser des cartographies des habitats et des espèces patrimoniales
- Rédiger des rapports et des notes de synthèse
- Recueillir des informations auprès d’associations ou de partenaires
- Accompagner des agents du service sur le terrain dans le cadre de leurs missions (volet faune et volet qualité de l’eau)

Aptitudes et compétences :
Vous avez de très bonnes connaissances en botanique, vous disposez de compétences en phytosociologie et en identification d’habitats. Vous faîtes preuve de fortes aptitudes en termes d’autonomie, d’organisation et de structuration des idées. Enfin, vous avez des capacités rédactionnelles et faites preuve d’un excellent relationnel nécessaire à cette mission transversale. Vous disposez également d’une bonne connaissance de l’outil SIG. 

Votre profil : Titulaire d’un BAC + 2/3, vous avez une formation en gestion des espaces naturels ou en écologie. Vous disposez d’une forte sensibilité naturaliste. Vous disposez de fortes connaissances en botanique, phytosociologie et méthodologie de suivi.

Qualités requises : Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse, sensibilité environnementale forte autonomie, bonne condition physique pour le travail de terrain. Permis B indispensable.

Conditions : Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 14/03/2018 à :
Monsieur le Président du Syndicat de l’Orge - 163 route de Fleury - 91170 VIRY-CHATILLON
ou par le biais du site internet : www.syndicatdelorge.fr

Contacts : Madame Manuela Da Costa, responsable du service des Ressources Humaines
par téléphone au 01 69 12 15 69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
Monsieur Sébastien NYS, responsable du service « Prospective, études et suivi des milieux »
par téléphone au 01 69 12 15 48 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.