Le Syndicat de l'Orge s'est engagé pour l'atteinte du bon état écologique de l'Orge en 2027 et la lutte contre les inondations.

Ces engagements passent par des actions visant à restaurer le fonctionnement naturel du cours d'eau, lutter contre les pollutions, valoriser la biodiversité et rétablir les continuités écologiques.

Une intervention est prévue à partir du 6 juin pour une durée d’environ 2 à 3 mois sur l’ouvrage hydraulique (clapet) dit « des 5 Arches » situé en limite des deux communes Villemoisson-sur-Orge et Epinay-sur-Orge.

La suppression de l'ouvrage agira sur la capacité du lit à contenir les crues. Les travaux de restauration de la boëlle permettront de diversifier les écoulements, garantir la continuité piscicole ainsi que le transport de sédiments.

Ces travaux impliqueront :

- Le démantèlement du clapet
- La création par curage d’un chenal d’alimentation à l’amont de la Boëlle
- Le remblai de l’ancien lit de la Boëlle qui va être en partie déplacé
- La création d’un nouveau bras sinueux de la Boëlle

- La consolidation des pieds de berges
- La plantation d’une végétation plus adaptée aux berges.

L’accès à la promenade de l’Orge sera fermé pendant la durée des travaux, ceci afin de faciliter le passage des engins et de permettre le bon déroulement des travaux.

L’opération est financée par le Syndicat de l'Orge, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, la Région Ile-de-France et le Département de l'Essonne.

Merci de respecter la signalisation en place et veuillez nous excuser de la gêne occasionnée pour retrouvez le visage naturel de la rivière et de ses abords.

Pour tout renseignement : Service Paysage 01 69 12 25 80

Comprendre le démantèlement