Léopold Le Compagnon, Maire de Fontenay-lès-Briis et François Cholley, Président du Syndicat de l’Orge ont donné le coup d’envoi de la construction de la future station d’épuration de la commune de Fontenay en présence d’une quarantaine de personnes, élus mais également habitants de la commune. Cette pose symbolique de « la première pierre » a permis au maire de Fontenay-lès-Briis de saluer l’efficacité du Syndicat de l’Orge en matière de conseils, d’études, de pilotage des bureaux d’études et d’entreprises et bien sûr de suivi des chantiers. François Cholley, président du Syndicat s’est félicité de la globalité de ce vaste chantier qui verra la construction d’une station d’épuration type boues activées d’une capacité de 3600 EH* mais aussi la création de réseaux sur l’ensemble des communes voisines de la Charmoise.La station actuelle date de 1963. Les travaux devraient durer 18 mois pour un budget de 2 600 000 euros TTC.

*Equivalent habitant : Unité de mesure permettant d’évaluer la capacité d’un réseau d’assainissement ou d’une station d’épuration. Elle se mesure par la quantité de pollution émise par personne et par jour.