Le Syndicat de l'Orge s'est engagé pour l'atteinte du bon état écologique de l'Orge en 2027 et la gestion du risque inondation. Ces engagements passent par des actions telles que la suppression du clapet « Drakkar », situé à la confluence de l'Orge et de la Seine, à Athis-Mons.

Les travaux débuteront le 17 septembre 2018 pour une durée prévisionnelle d'une semaine. Ils s’inscrivent dans un programme de suppression de 7 clapets situés sur différentes communes du territoire de l’Orge.

Ce programme répond à plusieurs enjeux essentiels :

-          La gestion du risque inondation ;

-          L’amélioration de la qualité de l’Orge et donc de la Seine ;

-          La restauration de la continuité écologique, elle concerne le transport des sédiments de l’Orge et la libre circulation des êtres vivants aquatiques qui doivent accéder aux zones de reproduction, de croissance et d’alimentation ;

-          La valorisation de la biodiversité.

La suppression du clapet permettra au cours d'eau de retrouver son fonctionnement naturel (diversité des vitesses d'écoulements, des habitats et des êtres vivants aquatiques) et d'agir sur la capacité de l'Orge à contenir des crues et à réduire les pollutions.

L’opération est financée par le Syndicat de l'Orge, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, la Région Ile de France et le Département de l'Essonne.

L’accès à la promenade de l’Orge sera partiellement fermé pendant la durée des travaux, ceci afin de faciliter le passage des engins et de permettre le bon déroulement des travaux. Une déviation piétonne sera mise en place.

Merci de respecter la signalisation en place et veuillez nous excuser de la gêne occasionnée pour retrouver le visage naturel de la rivière et de ses abords.

Pour tout renseignement : Service Rivière et Paysage 01 69 12 25 80