AGIR POUR L'ORGE
effacement
Tendre durablement vers un objectif de bonne qualité pour l’Orge et ses affluents, tel est l’enjeu principal du contrat de bassin “Agir pour l’Orge !”. Il fédère l’ensemble des acteurs et financeurs autour de la reconquête de l’Orge aval et de ses affluents en vue d’obtenir un bon état chimique et un bon potentiel écologique en 2027.
Atteindre le bon état écologique des cours d’eau, préserver les équilibres écologiques, valoriser les zones humides... Les objectifs du Syndicat au service de l’environnement sont nombreux.

Le Syndicat assure le transport des eaux usées collectées par les communes du Syndicat et par les autres syndicats du bassin versant (SIBSO, SIAHVY) afin de les acheminer soit vers la station d’épuration Seine Amont du SIAAP à Valenton, soit vers la station du Moulin Neuf à Ollainville, soit vers les petites stations de la Charmoise. Le bassin versant collecté relève d’un assainissement de type séparatif.

Rivière à faible débit, l’Orge est exposée à de nombreuses pollutions d’origine humaine. Grâce aux travaux d’assainissement, les rejets d’eaux usées ont été diminués. La réduction en nombre des mauvais branchements au réseau d’assainissement, l’entretien régulier des canalisations et la dépollution des eaux pluviales sont des priorités du Syndicat pour améliorer la qualité de l’eau.

L’Orge, comme de nombreuses rivières françaises, est fortement contaminée par les pesticides, néfastes pour la faune, la flore et notre santé. Rivière à faible débit, son pouvoir d’auto-épuration est limité. Sur son bassin versant, la quantité de certaines molécules particulièrement polluantes et dangereuses peut être 100 fois supérieure au seuil réglementaire.

Avec l’urbanisation, la pluie ruisselle sur des surfaces de plus en plus polluées entraînant, avec elle, des particules de métaux (plomb et zinc), des hydrocarbures (essences et huiles de voiture) et autres poussières ou déchets. Dépolluer les eaux de pluie, avant qu’elles ne se rejettent dans l’Orge et ses affluents, est une autre priorité du Syndicat pour améliorer la qualité de l’eau.