AGIR POUR L'ORGE
027

Les réseaux d’assainissement de la Charmoise (Janvry, Fontenay-lès-Briis, Courson) sont principalement des réseaux d’eaux pluviales, permettant l’évacuation des eaux de voirie, ainsi que certains réseaux de drainage agricole. Avec l’augmentation de l’urbanisation et la densification des hameaux tel que celui de Mulleron, ces réseaux d’eaux pluviales reçoivent des eaux usées avec pour exutoire le milieu naturel.

gerer 2


Parallèlement, le Syndicat a créé pour les eaux usées nouvellement collectées une unité de traitement par filtres plantés de roseaux. Ce système de dépollution permet “le zéro rejet” d’eaux usées sur le milieu naturel par des dispositifs de dépollution biologique intégrés. Simples d’entretien, ils favorisent le développement de micro-organismes, qui participent à la dégradation des polluants et au traitement des effluents.

Bon à savoir !
Le filtre planté de roseaux
Ce système de dépollution permet d’épurer les eaux par filtration. Les bactéries au sein du filtre digèrent les polluants et les roseaux permettent d’éviter le colmatage et d’aérer le filtre en augmentant le nombre et la variété des bactéries autour des racines. Ces systèmes sont simples d’entretien, peu coûteux et accueillant pour une faune et une flore variées.


Télécharger le panneau UTEP (Unité de traitement des eaux pluviales)