La gestion d’une rivière concerne tous les habitants d’une même vallée, c’est pourquoi 62 communes dont 9 communautés de communes et d’agglomération sont rassemblées au sein du Syndicat de l’Orge autour de compétences relatives à la collecte et au transport des eaux usées, à la gestion hydraulique des cours d’eau, à la prévention des risques inondation, à l’amélioration du fonctionnement des réseaux d’assainissement et à la reconquête de la qualité des rivières et des milieux naturels. Le Syndicat de l’Orge s’appuie sur la compétence d’élus (les délégués votent en AG les décisions) et de 114 collaborateurs capables d’intervenir quotidiennement dans la vallée . Engagé depuis 14 ans dans une démarche de management environnemental, le Syndicat agit pour le développement durable de la vallée de l’Orge.

 

LE SYNDICAT DE L'ORGE RECRUTE :

 

Un(e) chargé(e) de mission prévention et gestion du risque inondation


Au sein de la Direction prévention du risque inondation et de l’innovation, vous travaillerez sous la responsabilité du chef de service "Gestion de crise, supervision, géomatique et innovation », vous assurez les missions suivantes :

 

Alerte et gestion de crise

      -            Aide au déploiement du dispositif VigiOrge sur l'ensemble du territoire,
       -            Déploiement opérationnel du plan de gestion de crise,

       -           Organisation d’exercices de crise à l’échelle du syndicat et à l’échelle du bassin versant Orge Yvette dans le cadre du PAPI,
       -           Organisation
des débriefings à la suite des exercices de crise et des situations réelles,

      -          Mise à jour des procédures d'astreinte,
       -          Rédaction des bulletins de crise et retours d'expérience des événements.

 

Référent PCS :
       -           Appui
aux communes pour l’élaboration et l’animation de plans communaux de sauvegarde – volet risque inondation.

 

Suivi des études de vulnérabilité :
       -           Rédaction
des cahiers des charges et suivi des prestataires en charge de la réalisation de diagnostics de vulnérabilité chez des particuliers situés en zone inondable et accompagnement des communes qui feront réaliser ce type de diagnostics sur des bâtiments communaux.

 

Alerte Participation à l'élaboration de la stratégie de sensibilisation au risque inondation

Animation du contrat eau et climat

      -            Rédaction du bilan annuel d’avancement du contrat,
       -            Animation
du comité de pilotage,

       -           Mise en place d’actions de communication et de promotion du contrat.

 

Votre profil : Titulaire d'un bac+5 dans le domaine de la gestion des inondations, l’environnement ou la gestion des risques

Vos connaissances et compétences :

Connaissance du grand cycle de l’eau,

Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités,

Maîtrise des systèmes d’information géographique (SIG),

Maîtrise des logiciels bureautiques : word, excel, powerpoint,

Permis B obligatoire  

 


Qualités requises :

Qualités relationnelles (écouter, proposer et convaincre),

Aptitudes à travailler en équipe,

Esprit de synthèse, analyse des données, rigueur,

Capacités rédactionnelles (rédaction de rapports techniques).

 

Conditions de travail : Poste basé à Viry-Châtillon (91172). Temps de travail hebdomadaire 37h et annuel 1607h. Rémunération statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant, prestations CNAS, participation mutuelle et prévoyance
   

Poste à pourvoir à partir du 01/06/2020

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 20 avril 2020 à Monsieur le Président du Syndicat de l’Orge, 163 route de Fleury – 91172 Viry-Châtillon – www.syndicatdelorge.fr

Contacts : Madame Manuela Da Costa, responsable du service des Ressources Humaines

par téléphone au 01 69 12 15 69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ou


Monsieur Loic Bideau, responsable du service "Gestion de crise, supervision, géomatique, innovation"

par téléphone au 01 69 12 25 71  ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un agent de maintenance serrurier/ferronnier



Le service « Intérieur Bâtiments » composé de six agents encadrés par le responsable du service a en charge l’entretien et les travaux de maintenance sur le patrimoine bâti du syndicat et le parc de véhicule de la collectivité.

Le serrurier/ferronnier est particulièrement en charge de la serrurerie des bâtiments mais aussi de l’ensemble des ouvrages de construction métallique de la vallée de l’Orge « ponts, passerelles, garde-corps, clôtures, portails, etc.. ». Il dispose d’un atelier de 60m² équipé d’un pont roulant et de dispositifs d’aspiration des poussières et filtrage des fumées de soudage.

 

Missions principales :

Conception des ouvrages

      -             L'agent intervient pour identifier les besoins, proposer des solutions techniques, estimer les coûts et rechercher des fournisseurs.

Réalisation :

L'agent confectionne des ouvrages de serrurerie et de ferronnerie participant à l'équipement de la vallée et répondant aux besoins du Syndicat :
       -           Divers travaux de serrurerie et ferronnerie, soudure et réparation sur différents ouvrages de la vallée (grilles, gardes corps
...)
       -          Réparation des serrures (bureaux, ateliers, vallée),
       -          Travaux de soudure pour la réparation des engins du Service Exploitation
.

 

Missions secondaires :
       -           Soutien des collègues du service de la maintenance des bâtiments pour la réalisation de travaux de tous types,

       -          Convoyage de véhicules en appui du service parc auto,
       -          Réalisation de missions factotum et manutention en appui du service achat/magasin.

Votre profil : Titulaire de préférence d’un BAC-PRO, vous avez une formation technique et une bonne maitrise des techniques de soudage

Qualités requises :
Maitrise des outils d'atelier, aptitude à la conception, autonomie et polyvalence

Permis de conduire catégorie B indispensable
Rigueur dans la réalisation des travaux et sens du service public.


Rémunération et avantages :
     -          Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prestations CNAS, participation mutuelle et prévoyance,
       -       Poste à pourvoir en mai 2020 mais adaptable selon la diposnibilité du candidat,

       -       Lieu de travail : Viry-Chatillon (91),
       -        Poste à temps complet : 37 h – 1607h / an


Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 7 mai 2020 à Monsieur le Président du Syndicat de l’Orge, 163 route de Fleury – 91172 Viry-Châtillon – www.syndicatdelorge.fr

Contacts : Madame Manuela Da Costa, responsable du service des Ressources Humaines

par téléphone au 01 69 12 15 69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ou


Monsieur Gilbert Vaudé, service "Intérieur bâtiments, Serrurerie, Parc Auto"

par téléphone au 01 69 12 15 40  ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un(e) chargé(e) d'études Gestion des milieux naturels (CDD 12 mois)



Au sein du service "Prospective et études des milieux naturels", vous êtes en charge de l'élaboration du nouveau plan de gestion de la vallée de l'Orge et animerez sa mise en oeuvre. Vous contribuerez également à l'élaboration de la stratégie du Syndicat de l'Orge en matière de trame verte et bleue.

Elaboration du nouveau plan de gestion des espaces naturels : finalisation du document (rédaction du volet 4 "Objectifs opérationnels et programmes d'actions"), réunions de travail en interne, avec les partenaires techniques et avec les financiers, rédaction de rapports, notes et présentations.

Suivi du plan de gestion actuel : expertise écologique, animation de sa mise en oeuvre auprès du service "Gestion des milieux naturels et accueil du public", saisie de données sous SIG (ArcGis), élaboration de fiches de gestion et de documents de planification, suivi d'indicateurs, suivi de la fréquentation des sites.

Stratégie Trame Verte et Bleue du Syndicat : particpation à l'animation de la stratégie Trame Verte et Bleue du Syndicat, suivi d'études, apport d'éléments de diagnostic du territoire aux services en interne et en externe (bureaux d'étude, EPCI), participation à des ateliers de travail en externe.

 

Aptitudes et compétences : Vous avez de bonnes connaissances en écologie et en méthodologie de projet. Vous faites preuve de fortes aptitudes d'organisation, d'animation de réunions et de structuration des idées. Enfin, vous avez des capacités rédactionnelles et faites preuve d'un excellent relationnel nécessaire à cette mission transversale. Vous disposez également d'une bonne connaissance de l'outil SIG (ArcGis de préférence).

Votre profil : Titulaire d'une formation supérieure en gestion des espaces naturels ou en écologie. Vous disposez d'une forte sensibilité naturaliste.


Qualités requises : Qualités rédactionnelles et esprit d'analyse, maîtrise des outils bureautiques, bon relationnel et capacité à travailler en transversalité, autonomie tout en sachant travailler en équipe, dynamique, rigoureux, organisé. Permis B indispensable.

Conditions :

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + possibilité de travail sur 4 jours

- Localisation : Viry-Chatillon (Essonne)

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 13/03/2020 à Monsieur le Président du Syndicat de l’Orge, 163 route de Fleury – 91172 Viry-Châtillon – www.syndicatdelorge.fr

Contacts : Madame Manuela Da Costa, responsable du service des Ressources Humaines

par téléphone au 01 69 12 15 69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un stagiaire "Diagnostic hydromorphologique de cours d'eau"



Le stagiaire aura comme mission principale la réalisation d'un diagnostic hydromorphologique du cours d'eau en binôme avec le technicien rivière, suivie de l'élaboration d'un programme pluriannuel de restauration et d'entretien. Différentes thématiques seront étudiées sur le terrain comme la continuité écologique, les espèces exotiques envahissantes, le risque inondation, l'hydromorphologie,...

Un travail de cartographie sera également effectué afin de retranscrire les observations de terrain sous format SIG.

Missions principales :

      -            Diagnostic de l'Orge amont et de ses affluents : 130 km de cours d'eau à parcourir,
       -          Prospection à pied et en canoë de l'intégralité des cours d'eau,

       -          Recherches bibliographiques,
       -            Cartographie.

Compétences et qualités requises :
       -          Bonne condition physique. Goût pour le travail de terrain indispensable,

       -          Maitrise d'Arcgis ou de Qgis souhaitée,
       -          Connaissance en hydromorphologie,

       -          Connaissance en écologie.

Votre profil : En formation niveau Bac+2 BTS (Gestion et Protection de la Nature) / DUT

Conditions :
Durée du stage : 2 mois
Démarrage : début avril 2020, mais adaptable selon disponibilité des candidats,

Lieu : Viry-Chatillon (91)
Horaire hebdomadaire : 35 h


Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 14 février 2020 à Monsieur le Président du Syndicat de l’Orge, 163 route de Fleury – 91172 Viry-Châtillon – www.syndicatdelorge.fr

Contacts : Madame Manuela Da Costa, responsable du service des Ressources Humaines

par téléphone au 01 69 12 15 69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ou


Monsieur Hugo LEHMANN, chargé d'études berges privées et plan de gestion

par téléphone au 01 69 12 15 70  ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un(e) technicien(ne) en métrologie rivière et assainissement

Poste à pourvoir dès que possible

Sous la responsabilité du responsable du service "Etudes hydrauliques et métrologie", vous assurez les fonctions de technicien(ne) en métrologie pour les missions suivantes :

       -          Validation et analyse des données de mesures en continu (débit, niveau, pluviométrie) en rivière,
       -          Réalisation d'opération d'étalonnage, de calibrage des appareils de mesures en collaboration avec le service télégestion,

       -          Réalisation de points de suivi avec les équipes de maintenance pour la validation des données,
       -          Suivi du marché de prstations pour les mesures en réseau d'assainissement,
       -          Suivi du marché de prestations pour les mesures débimétriques en rivière,

       -          Mise en oeuvre de l'Autosurveillance réglementaire du réseau d'assainissement syndical,
       -          Etudier, définir et choisir le matériel de mesures : réalisation de diagnostics des réseaux d'assainissement et des profils de rivière préalables à l'implantation de nouveaux équipements de mesures permanents ou temporaires,

       -          Mise en place et suivi de campagnes de mesures temporaires de débimétrie liées à des études ou à des problématiques particulières en rivière et assainissement,
       -          Etre force de proposition quant à l'amélioration et à l'optimisation des équipements de mesures existants,
       -          Réalisation de jaugeage en rivière (couranto et ADCP).
     

 

Votre profil : Titulaire d'un BTS, d'un DUT ou d'une Licence dans les domaines de la métrologie, de l'instumentation, des mesures physiques, de l'hydraulique. Idéalement vous disposez d'une première expérience acquise en bureau détude, en collectivité ou entreprise liée à ces thématiques.


Vos connaissances et compétences :
       -          Bonnes connaissances des appareils de mesure, des mesures physiques/en hydraulique, hydrologie et métrologie,
       -          Connaissances en milieux aquatiques et des réseaux d'assainissement,

       -          Connaissances en statistiques, compréhension du fonctionnement des bases de données voire des langages associés (SQL/Base de données ORACLE...),
       -          Maîtrise des logiciels bureautiques : word, excel, powerpoint,
       -          Permis B obligatoire.
    
       -          CATEC souhaité.


Qualités requises :
     -          Qualités relationnelles (écouter, proposer et convaincre)
       -          Aptitudes à travailler en équipe,

       -          Esprit de synthèse, analyse des données,
       -          Capacités rédactionnelles (rédaction de rapports techniques)


Conditions de travail : Poste basé à Ollainville (91340). Temps de travail hebdomadaire 37h et annuel 1607h. Rémunération statutaire, régime indemnitaire, tickers restaurant, Comité National d'Action Social (CNAS)

Conditions de travail : Capacité physique à la descente dans les réseaux d'assainissement (contact eaux usées)


Poste à pourvoir dès que possible
Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 07/02/2020 à Monsieur le Président du Syndicat de l’Orge, 163 route de Fleury – 91172 Viry-Châtillon – www.syndicatdelorge.fr

Contacts : Madame Manuela Da Costa, responsable du service des Ressources Humaines

par téléphone au 01 69 12 15 69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ou


Madame Laure CHIARELLA, responsable du service "Etudes hydrauliques et métrologie"

par téléphone au 06 63 99 36 75 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.