A LA UNE

Nouvelle vidéo : "Renaturation de l'Orge dabs le parc de la Mairie de Saint-Germain-Lès-Arpajon".

Un des objectifs principaux du Syndicat de l'Orge consiste à favoriser la renaturation et ainsi valoriser les milieux naturels lorsque cela est possible.

C'est dans cet optique que la suppression du clapet situé sur l'Orge au niveau du parc de la Mairie de Saint Germain-Lès-Arpajon est prévu.

Ce clapet représente un des derniers obstacles majeurs pour la renaturation de l'Orge.

Une étude de faisabilité a été réalisée en amont avec un inventaire faune et flore, une topographie et une campagne de débit.

Comme le présente le reportage, plusieurs phases sont nécessaires à cette entreprise.

 

 

 

 

 

 

 the mosquito 5219052 1280

LE RETOUR DES MOUSTIQUES 

Suite aux derniers épisodes pluvieux et aux variations des températures, le terrain est particulièrement propice à la prolifération des moustiques.
Ce pourquoi nous mettons en avant notre Newsletter spéciale moustiques de mai 2020 qui est de nouveau d'actualité.

https://fr.calameo.com/read/000179680e02dcf34031f

 

      IMG 20210607 WA0001

EXERCICE POLLUTION de juin 2021

Suite à l'exercice de crise pollution du Syndicat de l'Orge, au matin du 7 juin 2021, la situation est revenue à la normale.

Cette pollution a été simulée par une faible quantité de fluorescéine déversée dans l'Orge au niveau du tronçon situé entre Saint-Michel-sur-Orge et Longpont sur Orge, en amont du bassin de saint-Michel. 
Cette substance est une poudre de couleur rouge-orange qui a pour particularité de se teinter en vert-jaune au contact de l'eau. Elle est bien sûr SANS DANGER pour la santé de l'homme et des animaux et ne produit aucune dégradation sur l'environnement. 

Merci aux participants pour leur mobilisation. 

 

 

DE NOUVEAUX RÉSIDENTS DANS L'ÉSPACE NATUREL DU PERRAY

Le 10 mai dernier, le syndicat de l'Orge, en partenariat avec Emmaüs Solidarité et Eco Terra lance la saison d'écopâturage 2021.
Une dizaine de béliers, brebis et agneaux de race Ouessant, seront présents sur 2 parcelles de l'espace naturel du Perray. Cette race rustique a la particularité d'être petite, peu fragile et résistante aux aléas climatiques.

L'entretien par écopâturage permet de maintenir des prairies ouvertes (broutage des jeunes ligneux) tout en améliorant la biodiversité. L'animal  apporte de plus un intérêt socio-environnemental , contribuant à changer le regard sur les espaces naturels et le paysage.


Le troupeau est suivi par Emmaüs Solidarité de la Ferme du Bois l'Abbé à Epinay-sur-Orge. En effet une douzaine de résidents sont formés dans le cadre d'un projet d'insertion professionnelle autour de l'agroécologie, soutenu par le Syndicat de l'Orge.Alain Divo, responsable de l'entreprise Eco Terra contribue à la formation en tant que spécialiste en écopâturage.

Par ailleurs, un suivi de l'évolution de la faune et de la flore sur les trois parcelles sera effectué par les naturalistes du Syndicat de l'Orge.Ainsi, la pression de pâturage sera contrôlée en veillant à l'équilibre de la biodiversité et au bien être des animaux.

 

Nous rappelons que pour la tranquillité et santé des animaux, il est important de ne pas les nourrir, garder les chiens en laisse, et ne pas entrer dans leur enclos.

 

LUTTE CONTRE LA RENOUÉE DU JAPON, LES GRANDS MOYENS !

Le 1er mars dernier, des travaux de restauration de berges d'une durée de 2 semaines ont été réalisés au Parc du Perray à Sainte Geneviève-des-Bois.

De la Renouée du Japon a été observée sur 3 sections en rive droite de la berge de l'Orge (15 mètres et deux autres de 7 mètres).

Les agents des équipes "Entretien des milieux naturels" ont procédé à leur arrachage à l'aide d'une pelle mécanique. C'est ensuite à la main que les rhizomes ont été extraits puis triés. Ces derniers sont ensuite envoyés à la compostière pour être valorisés. 

Cette opération a nécessité un retalutage des berges afin de les consolider. Un enrochement a été réalisé suivi de la création de lits de plants et plançons (boutures de saule) sur 2 niveaux. 

 

En ce début mai, les lits de plants et plançons se sont bien développés et la Renouée du Japon n'est pas réapparue :

Resized IMG 20210427 WA0001 114617301037305002

 

Pensez à vous abonner à la chaîne Youtube et activer la petite cloche pour recevoir notre actualité vidéo. Nous sommes également présents sur Facebook et Twitter. 

 

CRÉATION D'UNE HAIE POUR ENRICHIR LA BIODIVERSITÉ, À LONGPONT SUR ORGE.

Le site des Petits Echassons a fait l'objet en mars 2021 d'un chantier de plantation d'une haie champêtre entre la promenade et la parcelle agricole nouvellement cultivée en maraîchage biologique.

Ce chantier est unique à plusieurs titres.

D'abord parce que tous les plants ont été prélevés directement sur des sites du Syndicat dans la vallée de l'Orge. Ce sont donc des espèces à 100% adaptées à leur nouvel environnement (aubépine monogyne, cornouiller sanguin, fusain d'Europe, etc.).

De plus, cette installation permet de donner un petit coup de pouce à la nature et représente une combinaison entre la vie sauvage et le travail agricole. En effet, la haie représente un milieu favorable au développement des auxiliaires des cultures, (oiseaux, insectes, etc.), prédateurs naturels intervenants dans la régulation des nuisibles.

Enfin, il s'agit d'un chantier réalisé en interne de bout en bout, fruit d'un véritable travail d'équipe pour le Syndicat de l'Orge dans lequel la participation de chacun a été mise au service de la biodiversité.

Pensez à vous abonner à la chaîne Youtube et activer la petite cloche pour recevoir notre actualité vidéo. 

 

 

 

Travaux.jpg

 

 

INFO TRAVAUX

 

  • Travaux d'élagage 

Du 26 au 30 avril 2021, la promenade d'Ollainville sera fermée du bassin de Trévoix jusqu'à l'avenue d'Egly. 

image parcours fermé

 

 

  • Travaux sur la promenade  

La piste de l'Espace naturel Perray Vaucluse est de nouveau ouverte à la circulation. 

Resized 20210414 1245081 Resized 20210414 1247511 Resized 20210414 1248211

  • Restauration technique d'une berge d'ouvrage hydraulique 

Du 29 mars 2021 au 24 avril 2021, des travaux de restauration technique d'une berge d'ouvrage hydraulique, située sur la Prédecelle à Limours, sont prévus. Ces travaux sont réalisés suite à l'effondrement de la berge et de la détérioration du mur de soutènement de l'ouvrage.

pexels pixabay 40784

 

 

AUJOURD'HUI 22 MARS 2021, C'EST LA JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU !

Parce qu'elle nous est précieuse, chaque jour le Syndicat de l'Orge oeuvre pour sa préservation.  

 

Panneau de lOrge 

L'Orge sous vigilance Orage