Afin d'améliorer la qualité des eaux rejetées dans les cours d'eau, le Syndicat de l'Orge a entamé des travaux de mise en séparatif de l'assainissement dans le bourg de Janvry. Un réseau de collecte d'eaux usées de 2,5 km va acheminer les eaux usées des 400 habitants de la commune vers une station d'épuration naturelle à filtres plantés de roseaux.

Une même technique est mise en oeuvre sur la commune de Pecqueuse. Le réseau d'assainissement actuel est de type unitaire (les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées). La station d'épuration actuelle n'est plus adaptée pour traiter correctement les eaux usées. La commune et le Syndicat de l'Orge ont décidé de procéder à la reconstruction de la station d'épuration.

Les travaux consistent à créer :

- un bassin de stockage de 160 m3 pour réceptionner les eaux en temps de pluie,

- une station d'épuration de type filtres plantés de roseaux,

- un réseau de transfert entre le bassin de stockage et la station d'épuration.