A LA UNE

D'importants travaux de réhabilitation de l'Orge et de la Boëlle de Beaumirault ont eu lieu cette année sur les communes d'Egly, Ollainville et Arpajon ayant comme objectif principal la restauration de la continuité écologique sur 3 km de cours d'eau se déclinant au travers de différents enjeux :

- hydrauliques pour la prévention du risque inondation,
- écologiques et hydromorphologiques avec la restauration d'un fonctionnement naturel et l'amélioration de la qualité de l'eau,
- la conciliation de l'accueil du public et la préservation des milieux naturels.

 

Une banquette végétalisée a été installée avec un cordon granulaire en bordure de cette banquette afin de limiter les phénomènes d'érosion. Grâce à cette banquette, la sinuosité du cours d'eau a été retrouvée et cela a permis d'avoir une diversification des écoulements.

Au cours de ces travaux, il a été fait un reprofilage des berges en pente douce pour permettre d'améliorer la capacité du lit à contenir les crues.

Pour pallier la présence d'ouvrages hydrauliques dans le centre-ville d'Arpajon, un bras de contournement de 240 m a été créé en amont du Moulin de Cerpied pour raccorder l'Orge à la Boëlle de Beaumirault pour permettre la libre circulation piscicole. Ce bras de contournement a permis de créer une zone humide ouverte pour favoriser aussi le développement de certaines espèces.

 

.